Vous voulez une maison intelligente pour vous-même, vos parents ou pour des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à votre charge ? Nous vous présentons 6 objets connectés qui permettent de faciliter le quotidien des personnes handicapées. Ces dispositifs assurent également autonomie et sécurité à leurs utilisateurs. Voici notre sélection mais il existe beaucoup d’autres solutions, tout dépend de vos besoins.
1- LES INTERRUPTEURS ET PRISES CONNECTÉS
Les interrupteurs et prises connectés (comme “Céliane™ with Netatmo” distribués par Legrand) permettent de simplifier la vie quotidienne des PMR. Sans fil, ils peuvent être simplement repositionnés dans une autre pièce, ou alors, à une hauteur différente pour les adapter à la hauteur des occupants. De fait, plus besoin de faire des saignées dans les murs de votre logement et de retirer des fils pour changer l’interrupteur de place !
2- LE BRACELET DE SURVEILLANCE
Les PMR ont besoin d’une attention spéciale, voire d’une surveillance rapprochée pour les plus diminuées. C’est pourquoi le bracelet de télésurveillance reste l’accessoire le plus indispensable aujourd’hui étant donné son contact constant et immédiat avec son utilisateur. Cette télésurveillance à distance existe aussi sous forme de médaillon. Il faut seulement qu’à l’aide d’une simple pression la personne puisse prévenir les proches en cas de besoin, mais aussi les secours en cas d’urgence. Il est également nécessaire d’avoir un détecteur de chute intégré qui déclenche une alarme en cas d’accident.
3- LE DISTRIBUTEUR DE MÉDICAMENTS
Certains handicaps peuvent nécessiter un traitement particulier pour lequel un distributeur de médicaments peut être indispensable. Ce dernier, sensible à la voix et aux intervalles prescrits, est programmé pour délivrer et faciliter la prise de cachets. Ce dispositif agit comme rappel pour le patient et propose même les médicaments qu’il faut administrer à l’heure précise de la journée.Cet objet connecté répond aux exigences de santé des PMR habitant dans une maison indépendante. Son rôle est aussi de répondre aux questions de santé. Certains de ces objets donnent une réponse à leur interlocuteur, tel un robot. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que cet appareil peut mettre son utilisateur en relation avec un médecin.
4- LE ROBOT INTERACTIF
Un robot interactif n’est plus une fantaisie. Afin d’accroître le confort et l’autonomie dans une maison occupée par des PMR, il renforce leur sens à l’aide de musique, lumière et vibrations. Le robot permet à ces personnes de se développer dans un environnement stable. Comme tout appareil intelligent en relation avec les PMR, le robot met en relation avec les médecins, les secours, les spécialistes de santé lorsque les signes physiologiques en indiquent le besoin.
5- LA SERRURE CONNECTÉE….PARTIE INTÉGRANTE DE LA DOMOTIQUE !
Tout comme la domotique rend possible la gestion centralisée de l’éclairage, du chauffage, des appareils électroménagers, des ouvrants, la programmation de scénarios… Elle permet également de gérer les entrées et sorties aisément grâce à une serrure connectée.
Avec un tel dispositif ce n’est pas seulement le confort et l’autonomie mais aussi la sécurité qui est assurée à son utilisateur. Ces appareils domotiques peuvent être commandés à distance à l’aide d’un simple smartphone. L’automatisation des portes évite aux occupants PMR de se déplacer lorsque l’on frappe par exemple. Par ailleurs lors de visites elles sont averties automatiquement de l’identité du visiteur à partir d’un dispositif visuel ou sonore en fonction du handicap.
6- LE FAUTEUIL ROULANT INTELLIGENT
Pour les personnes atteintes d’un handicap physique lourd, ce dispositif peut fournir de vraies solutions. Il s’agit pour cet appareil d’enregistrer les trajets de l’utilisateur et de lui indiquer les informations nécessaires sur l’accessibilité des lieux autour de lui. Pour ceux gravement marqués par l’invalidité et nécessitant un suivi médical régulier, un fauteuil intelligent peut émettre un rapport médical en temps réel.
Ce dispositif contrôle également l’activité cardiaque et la température du malade afin de prévenir ce-dernier et les secours en cas de besoin. Il faut également savoir qu’il existe des fauteuils qui peuvent se déplacer grâce à la pensée. Un casque EEG placé sur la tête de l’utilisateur est cependant nécessaire, car le fauteuil fonctionne grâce aux ondes cérébrales et aux mouvements des yeux du patient.
Vous souhaitez mettre en place de la domotique chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons vous aiguiller et vous proposer une installation adaptée à vos besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur la maison connectée et la domotique ? Téléchargez l’eBook dédié à ce sujet de notre société d’électricité