Idée reçue : les panneaux solaires photovoltaïques ne se recyclent pas

Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires photovoltaïques, classifiés DEEE ou D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) sont recyclables. Certes le processus est compliqué, certes il reste des progrès à effectuer dans le traitement des plastiques et silicones, mais une très grande partie des matériaux peut être intégrée à la conception de nouveaux panneaux ou à d’autres procédés industriels. Regardons cela de plus près.

De quoi sont composés les panneaux solaires photovoltaïques ?

Pour rappel, un panneau solaire photovoltaïque transforme l’énergie solaire en électricité (contrairement au panneau solaire thermique qui transforme l’énergie solaire en chaleur) par l’intermédiaire de différentes technologies. Il permet de réduire l’empreinte écologique des bâtiments.

Il est composé principalement d’un cadre en aluminium, de verre et de semi-conducteurs à base de silicium. Le recyclage de ces matériaux est donc plutôt facile. Bien sûr, en fonction de la technologie du panneau solaire, il existe un retraitement spécifique.

Les matériaux qui composent les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils recyclables ?

A l’heure actuelle, la plupart des panneaux photovoltaïques sont recyclables. La moyenne du recyclage se situant entre 70 et 90%. Par exemple, les plastiques sont brûlés afin de les séparer du verre. Les cellules sont traitées chimiquement ce qui permet d’extraire les parties métalliques et/ou la couche antireflet. Si le panneau solaire contient du silicium et qu’il est intact, ce dernier sera récupéré pour concevoir de nouvelles cellules. Sinon il sera fondu. Quoiqu’il en soit, il peut être réutilisé plusieurs fois.

Bien qu’une bonne partie du recyclage se fait mécaniquement, il est tout de même nécessaire de réaliser un traitement chimique afin de broyer le panneau, d’en extraire les composants principaux qui seront ensuite retraités chimiquement pour extraire les matériaux secondaires par fractions.

Globalement, le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques se fait très bien. Une grandie partie des matières premières sont récupérées. Seuls certains plastiques et silicones ne sont parfois pas réutilisables. C’est là où il reste des progrès à accomplir…

Pour aller plus loin : Coût et rentabilité des panneaux solaires pour les bâtiments industriels

Nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à lire nos articles sur les panneaux solaires et l’énergie solaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d’efficacité énergétique ? Alors, le guide ci-dessous est fait pour vous ! Pour vous le procurer, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur l’image, de remplir le formulaire et le tour est joué ! Bien sûr, n’hésitez pas à prendre contact avec notre entreprise d’électricité pour toute demande de renseignement.

Recommended Posts