Skip to content

Les solutions d’efficacité énergétique actives dans le bâtiment

Pour répondre aux objectifs environnementaux du Plan Climat de l’UE « les 3*20 » (réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, améliorer la performance énergétique de 20% et étendre à 20% la proportion des énergies renouvelables), les solutions d’efficacité énergétique active sont à mettre en application dans les bâtiments existants comme dans les nouvelles constructions, et ce, en toute complémentarité avec les solutions d’efficacité énergétique passives.

Les solutions d’efficacité énergétique actives, qu’est-ce que c’est ?

Les solutions d’efficacité énergétique actives ont pour objectif de superviser, gérer et optimiser le fonctionnement des systèmes et des équipements afin de diminuer la consommation d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et améliorer la qualité de l’énergie en consommant l’énergie « juste nécessaire » permettant ainsi de réduire la facture énergétique.

A quoi se rapportent-elles ?

Les solutions d’efficacité énergétique actives se rapportent à la gestion de l’énergie, la domotique ou encore la gestion technique du bâtiment (GTB). Cela comprend aussi des systèmes intelligents de mesure, de contrôle et de régulation des consommations (électricité, chauffage, climatisation, ventilation…) : thermostats intelligents, compteur intelligent, gestion de l’éclairage, gestion des prises de courant, système de comptage, etc. Contrairement aux idées reçues, le retour sur investissement (ROI) de ce type de solution peut être rapide.

L’efficacité énergétique active dans un bâtiment résidentiel

  • Mesure des consommations ;
  • Gestion de l’éclairage ;
  • Variation de vitesse (ventilation, ascenseur…) ;
  • Régulation CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation…) ;
  • Pilotage des ouvrants ;
  • Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ;
  • Optimisation de la qualité de l’énergie ;
  • Services, télé services ;
  • Energies renouvelables (ENR).

L’efficacité énergétique active dans un bâtiment industriel

Cette notion d’efficacité énergétique active apparaît donc comme essentielle pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement. Elle implique cependant un changement rapide de comportement. Associées à l’efficacité énergétique passive, ces solutions permettent de contribuer à la préservation de l’environnement, de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’avoir un bon usage de l’énergie.

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur le secteur du bâtiment, je vous invite à télécharger gratuitement notre rapport ci-dessous.

Contactez-Nous

Quelle que soit votre localisation dans la région Rhône-Alpes, nous serons en mesure de répondre à vos demandes !
Nos électriciens se déplacent dans toute la région : nous pouvons venir à votre rencontre, où que vous soyez !