Le KNX est sans doute le standard non propriétaire le plus connu en domotique. En France, selon un rapport de l’association KNX, il représente 32 % de part de marché. La plupart des grandes marques comme Legrand, Schneider ou Hager, vendent des produits qui sont compatibles avec ce protocole. L’association KNX a édité un logiciel qui permet de programmer l’utilisation conjointe de ces différents éléments : ETS. Faisons le point sur la version 4, l’une des plus abouties.
Rappel : Qu’est-ce que KNX ?
Il s’agit d’un standard ouvert (ISO/IEC 14543-3 / CENELEC EN 50090 et CEN EN 13321-1) pour l’automatisation des bâtiments et des habitations. Les produits KNX qui proviennent de fabricants différents sont ainsi combinables entre eux et parfaitement interpolables grâce au standard KNX.
Ainsi, KNX est l’unique standard ouvert à l’ensemble des applications d’automatisation des habitations et des bâtiments. Un outil logiciel ETS indépendant du fabricant (engineering tool software) doit être utilisé pour concevoir et configurer une installation KNX.
Qu’est–ce qu’ETS ?
C’est l’acronyme d’Engineering Tool Software, désignant un logiciel indépendant des fabricants et servant à la conception et la configuration des installations de contrôle de maisons et de bâtiments intelligents avec le système KNX. Il s’agit d’un logiciel fonctionnant sur les PC équipés de Windows.
Qui peut utiliser ETS ?
ETS est destiné à l’ensemble des utilisateurs du système KNX, depuis le débutant jusqu’à l’installateur ou le partenaire qualifié et expérimenté. Afin de parvenir à des résultats optimaux pour chaque utilisateur, KNX propose plusieurs versions ETS qui se déclinent selon le niveau de l’utilisateur. Il propose aussi des outils correspondants pour divers groupes cibles directement dans le logiciel.
Mise à jour garantie, le plus de KNX
EST a été introduit sur le marché en 1993 et depuis, KNX veille à le maintenir et le mettre à jour à des conditions raisonnables. Tous les ans, le standard poursuit sa démarche de continuité et d’amélioration pour satisfaire les besoins des utilisateurs.
ETS4, le logiciel de l’association KNX
L’ETS4 permet de coordonner l’utilisation de composants compatibles KNX tels que : thermostats, interrupteurs, ouvertures de volets roulants, alarmes… L’avantage de cette plateforme est que l’on peut faire fonctionner les éléments de manière individuelle, groupée ou croisée.
Étant donné le nombre de composants capables de communiquer avec le bus KNX, les possibilités sont illimitées. Il suffit juste de savoir programmer le logiciel correctement.
Principe de fonctionnement du logiciel KNX ETS4
La programmation d’ETS4 est basée sur une architecture pyramidale.
- Base de données : elle comprend l’ensemble des composants à votre disposition. Pour intégrer de nouveaux composants, il suffit d’aller sur le site du constructeur et de télécharger l’archive correspondante. La base de données stocke aussi les projets ;
- Projets : un projet est défini en fonction des composants KNX et de leurs relations entre eux. En général, un projet regroupe les réalisations au sein d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments ;
- Bâtiments : il peut s’agir de votre maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment administratif. Dans le cas des grands ensembles, un projet peut comporter plusieurs bâtiments ;
- Pièces : chambre, couloir, cabinets de toilette, amphithéâtre, secrétariat…
Quelques exemples de réalisations avec ETS4
Une fois les subdivisions créées, vous devrez ajouter les composants et les classer par adresse de groupe pour les faire fonctionner ensemble.
Ensuite, les possibilités de scénarios sont infinies. Voici quelques exemples :
- Allumer la lumière et la Hi-Fi lorsque l’on baisse les stores ;
- Chauffer la salle-de-bain lorsque vous rentrez chez vous ;
- Éteindre la télévision passée une certaine heure ;
Comme mentionné précédemment, il est possible de faire fonctionner les composants de manière croisée (allumer la télé et la lumière) ou groupée (éteindre toutes les lumières de la maison).Toutefois, ceci ne sera possible que si votre box le permet. Le cas échéant, il faudra opter pour un modèle plus évolué.
À qui s’adresse concrètement le logiciel KNX ?
Vous l’avez sans doute compris à la lecture de l’article : à moins d’être un professionnel de la domotique ou un amateur passionné, l’utilisation d’ETS4 vous semblera rapidement compliquée.
En réalité, ce logiciel s’adresse avant tout aux domoticiens, et plus précisément aux intégrateurs, ceux qui sont chargés de paramétrer les composants en fonction des scénarios édictés par le client.
A propos d’ETS
ETS est un outil de configuration fourni par KNX Association qui fait donc partie de la norme et du système éponyme. Cela a l’avantage de garantir la compatibilité maximale du logiciel ETS avec la norme KNX et de permettre d’importer toutes les bases de données pour des produits certifiés de tous les fabricants KNX.
ETS est donc compatible à des projets et données qui proviennent de versions antérieures (jusqu’à ETS2) et la fiabilité de l’échange de données est parfaitement garantie.
Comment installer ETS4 ?
- Prérequis :
Il faut savoir qu’ETS4 utilise des nouvelles technologies Microsoft come.NET Framework 4.0 ou Serveur SQL 2008. Il est donc vivement conseillé de procéder à la vérification de l’ensemble des prérequis système et d’effectuer une mise à jour du PC si nécessaire. Il faut aussi vérifier les prérequis matériels, notamment la nécessité d’étendre le matériel du PC. En outre, il faut sauvegarder les données importantes dans les cas, avant de passer à l’exécution effective du setup ETS4. A noter que ce dernier peut être installé en parallèle d’ETS3 sur un ordinateur.
- Au cours de l’installation
Installer ETS4 avec tous les prérequis peut durer plus d’une demi-heure et dans certains cas, sous Windows 8, cela peut durer une heure.
- Après l’installation
Il faut savoir qu’installer l’ETS4 ne modifie pas les données ETS3 ni ne supprime ses licences.
Quelles sont les différentes versions d’ETS4 ?
4 versions d’ETS4 sont disponibles en clé dépendante d’un PC ou non dépendantes avec DONGLE USB (exceptée la démo).
- Demo : complètement fonctionnelle, max. 3 participants, cette version est gratuite ;
- Lite : complètement fonctionnelle, max. 20 participants ;
- Professionnal : complètement fonctionnelle, pas de limitation quant au nombre de participants ; peut être téléchargée gratuitement, l’utilisateur doit cependant créer un compte sur KNX Onlineshop ;
- Supplemantary : cette version est prévue en tant que licence supplémentaire à une version professionnelle sur un second PC de programmation.
Utilisé en domotique ou en GTB (Gestion Technique de Bâtiment), ETS4 un logiciel qui permet de coordonner la programmation de différents composants selon des scripts préétablis. Même s’il a été supplanté par l’ETS5 depuis 2014, ETS4 reste une référence dans le monde de la domotique.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette solution domotique, sur les différents protocoles domotiques ou plus largement sur la maison connectée, je vous invite à prendre contact avec notre entreprise d’électricité.
Vous pouvez également télécharger notre ebook parlant des maisons connectées.