Relamping LED (ou relampage) : 4 conseils utiles pour le réussir

Trois-quarts des systèmes d’éclairage des bâtiments sont composés de luminaires et lampes énergivores. Dans ce contexte, le relamping LED (aussi appelé relampage), qui consiste à effectuer des travaux afin de remplacer les systèmes d’éclairage existants par des éclairages LED plus performants et moins énergivores (donc source d’économie), apparaît comme une très bonne solution. Cependant, effectuer le relamping LED d’un bâtiment ne s’improvise pas. Voici 4 conseils utiles pour le réussir.

1 – Réaliser un audit des lieux

Avant toute chose, il est nécessaire d’effectuer une étude des lieux. Chaque local dispose de ses propres usages, contraintes et normes. Le choix des ampoules varie en fonction de l’espace à éclairer (bureau, commerce, entrepôt, couloir, locaux d’entreprise…). Cet audit permet alors de proposer une solution d’éclairage spécifique correspondant aux critères et aux normes du secteur.

A lire : Relamping LED, un premier pas vers la transition énergétique

2 – Réaliser une étude du système d’éclairage et surtout des besoins des usagers

Cette étape va permettre d’analyser l’installation électrique existante, de faire un inventaire du système d’éclairage et d’identifier les besoins des utilisateurs. Par exemple, un bâtiment tertiaire ne nécessitera pas la même lumière qu’un commerce, qu’une usine… L’éclairage tertiaire diffère de l’éclairage industriel.

Cela permet aussi de comparer la solution d’éclairage LED avec les types de sources d’éclairage actuellement installés (ampoule, tubes, spots…), et donc d’orienter le choix des solutions et techniques d’éclairage (luminaires, sources, etc.).

Pour définir la meilleure solution, tout doit être pris en compte : temps de fonctionnement annuel du parc de luminaire, nombre de sources, nombre de jours de fonctionnement, nombre d’heures de fonctionnement par jour, durée de vie des ampoules… Effectuer un état des lieux du système d’éclairage actuel est essentiel pour proposer un plan d’implantation optimal.

A lire : Ampoule LED : quels sont ses avantages ?

3 – Comparer le coût énergétique de l’ancien système d’éclairage au nouveau système d’éclairage LED

consultation-efficacite-energetique-idelec-plus.jpg

Pour mesurer le coût du projet de relamping LED, il est nécessaire de prendre en considération les économies d’énergie potentielles ainsi que la diminution des coûts de maintenance.

Une étude d’éclairement permet par exemple d’optimiser l’efficacité énergétique des systèmes d’éclairage (éclairement naturel/artificiel, système de gestion, etc.) et de dimensionner précisément le nombre de luminaires nécessaires tout en respectant les normes et en ayant le rendu lumineux le plus homogène possible.

4- Estimer le coût global du relamping LED

Bien évidemment, comme pour tout investissement, il convient de calculer le retour sur investissement (ROI) du projet d’éclairage : coût de l’installation électrique de départ, prix des ampoules et luminaires sélectionnés, de la consommation électrique, de la maintenance, de l’énergie, de la main d’œuvre, etc. Pour ce faire, rien de tel que de faire appel à un bureau d’études en électricité.

Grâce à une étude précise des besoins utilisateurs et des locaux, il sera possible de déterminer les équipements et les techniques d’éclairage les plus appropriés permettant d’améliorer le confort des usagers, de profiter d’une meilleure qualité d’éclairage, de réaliser des économies d’énergie et donc de diminuer la facture d’électricité.. Le tout en respectant l’environnement.

Jetez un oeil cette réalisation d’Idelec Plus : Installation d’éclairages LED pour un bâtiment à Jassans-Riottier

Vous souhaitez moderniser le système d’éclairage de votre bâtiment ou de vos locaux d’entreprise en réalisant un relamping led ? Contactez notre bureau d’études dès maintenant. Nos électriciens pourront ensuite procéder à l’installation des équipements électriques en respectant ce qui a été défini en amont, vous assurant une qualité optimale. Nous l’avons fait pour de nombreux clients, alors pourquoi pas vous ?

Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi télécharger ci-dessous notre guide sur les solutions de performance énergétique pour les bâtiments.

Recommended Posts