Dans l’industrie, il n’y a pas de petites économies pour être compétitif. Pour rester dans la course, vous pouvez augmenter vos prix, baisser vos marges, rogner sur les salaires, mais le plus gros levier dont vous disposez reste la rationalisation de votre consommation d’énergie. Selon un rapport de l’ADEME, 70% de la consommation électrique d’un bâtiment industriel revient aux moteurs (pompes, ventilation, air comprimé…). Optimiser leur fonctionnement est impératif si vous voulez faire baisser votre facture énergétique et pour mener à bien votre projet d’efficacité énergétique. Pour ce faire, une solution d’offre à vous : l’audit.
Audit de bâtiment industriel : définition et objectif
L’audit est défini par la NF EN 16247-1 comme :
« Un examen et une analyse méthodologique de l’usage et de la consommation énergétique d’un site, bâtiment, système ou organisme ayant pour objet d’identifier les flux énergétiques et les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique en définissant les actions nécessaires à la réalisation et d’en rendre compte. »
Il comporte deux volets : une analyse de la consommation d’énergie et l’élaboration d’un plan visant à réduire ladite consommation.
L’audit a 4 objectifs :
- Évaluer l’efficacité énergétique du bâtiment ;
- Mettre en lumière les problèmes ;
- Proposer des solutions en rapport avec les caractéristiques et les usages du bâtiment industriel ;
- Chiffrer les investissements et les économies.
Comment se passe un audit ÉLECTRIQUE ?
Le process d’un audit énergétique est le suivant :
- Choix du prestataire et prise de contact ;
- Réunion préliminaire ;
- Collecte des données sur le terrain ;
- Analyse ;
- Rédaction du rapport ;
- Clôture de l’audit avec présentation des résultats ;
Dans son rapport, l’entreprise qui réalise l’audit vous propose un panel de solutions pour économiser de l’énergie. Celles-ci sont en général hiérarchisées.
Les premières sont faciles à implémenter et ne coûtent pas chères. Les modifications structurelles ne seront envisagées qu’en dernier recours, si les pertes en énergie mettent la pérennité de votre entreprise en danger.
Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
Un audit vous permettra de réaliser une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%. Encore faut-il qu’il soit réussi.
Pour que votre audit soit un succès, vous devez :
- Impliquer tout le monde : de la direction jusqu’aux équipes techniques. Vous pourrez être amenés à créer un poste spécifique de Responsable Énergie à la suite de l’audit ;
- Avoir un cahier des charges précis : cherchez-vous à mettre en œuvre des solutions à bas coût ? À repenser totalement votre mode de consommation quitte à faire des investissements lourds ? Quels sont les postes de dépense prioritaires ? Autant de questions qui vous aideront à choisir les solutions à mettre en œuvre ;
- Bien choisir votre prestataire : il doit être qualifié pour les activités de votre secteur et être capable de réaliser un audit selon la norme NF EN 16247-2 (bâtiment), NF EN 16247-3 (procédés industriels).
L’entreprise doit placer l’énergie au centre de ses priorités et mobiliser tous les services existants dans ce sens. Il est aussi envisageable de créer des postes de Responsables énergie opérationnels afin de permettre à l’entreprise d’être plus efficace.
Dans une structure où l’énergie est utilisée en grande quantité, le volet énergétique représente un potentiel d’économies qui peut atteindre les 30%. Ainsi, le succès du projet d’audit dépend de l’implication de la hiérarchie et la prise de conscience de l’importance de la démarche. Il est possible de prendre contact avec une cellule d’accompagnement pour mettre en place de véritables process pour réguler l’utilisation de l’énergie selon les besoins de l’entreprise
Remarques :
Il ne faut pas confondre l’audit énergétique avec :
- Le certificat PEB (Performance Energétique des Bâtiments) qui permet d’attribuer à une habitation un label de consommation que l’on peut comparer à celui des appareils électroménagers. C’est une démarche obligatoire lors de la vente ou la location d’une habitation.
- L’audit de chauffage, qui est obligatoire pour les chaudières qui ont plus de 15 ans. Selon la puissance du chauffage utilisé, il doit soit être effectué par un chauffagiste agréé, soit par un conseiller chauffage PEB.
Mon bâtiment industriel doit-il se conformer à la RT 2012 ?
Vous avez décidé de vous engager dans la rénovation de votre bâtiment industriel ? Dans ce cas-là, la question de la Réglementation Thermique 2012 se pose. Suis-je obligé de prendre en compte les recommandations de la RT 2012 ?
Tout dépend la nature de votre bâtiment et surtout la température à laquelle il est chauffé. Si la température d’utilisation est inférieure à 12°C, la RT2012 ne s’applique pas. Le cas échéant, elle s’applique uniquement pour les locaux abritant des personnes (et non des machines). Pour plus d’informations, allez lire la fiche d’application éditée par l’ADEME.
L’audit énergétique d’un bâtiment industriel permet de rationaliser les besoins en énergie en faisant une analyse préalable de la consommation poste par poste. Il doit être réalisé par une entreprise compétente, laquelle doit vous proposer un éventail de solutions à implémenter. Toutefois, ne vous voilez pas la face : pour réaliser des économies substantielles, vous devrez forcément passer par des travaux de rénovation.
Quels sont les audits énergétiques réglementaires ?
Depuis que la directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2015 relative à l’efficacité énergétique est parue, les grandes entreprises de plus de 250 salariés ou qui ont un CA supérieur à 50 M€ et le bilan actif supérieur à 43 M€ ont l’obligation de réaliser tous les 4 ans, un audit énergétique de leurs activités selon la méthode décrite par les normes européennes EN16247.
L’audit énergétique réglementaire peut être renouvelé tous les 4 ans et les entreprises éligibles doivent le réaliser sur un périmètre qui équivaut à 80% du montant de leurs factures énergétiques avant le 05/12/19.
Si vous êtes vous-même à la recherche d’un professionnel afin d’effectuer un audit énergétique, Idelec Plus est un spécialiste du domaine, n’hésitez pas à nous contacter !