A compter d’aujourd’hui, le Diagnostic Électrique Obligatoire (aussi appelé DEO) entre en vigueur pour tous les propriétaires-bailleurs de logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 1975 et ayant une installation électrique de plus de 15 ans.
Pour les autres, ces dispositions entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2018. L’objectif ? Informer les locataires de l’état de l’installation électrique du logement loué afin de les protéger contre d’éventuelles failles de sécurité. Car, selon l’Association Promotelec, beaucoup de Français ont tendance à sous-estimer les risques liés à leur installation électrique.
Qu’est-ce que cette nouvelle réglementation implique pour les propriétaires-bailleurs ?
Tout simplement de remettre à leur locataire, avec le contrat de location à usage d’habitation, un document attestant de la sécurité de l’installation électrique (si cette dernière a été effectuée il y a plus de 15 ans). Pour en savoir plus sur le DEO, n’hésitez pas à consulter cet article : location, diagnostic de l’installation électrique imposé dès 2017.
Vous êtes concerné par cette nouvelle réglementation ? Contactez-nous !
Si vous êtes propriétaire et que vous avez un doute sur la conformité de l’installation électrique du logement que vous souhaitez louer, je vous invite à nous contacter dès aujourd’hui afin de convenir d’un rendez-vous avec l’un de nos techniciens. Désormais, même pour la location, ce diagnostic électrique est devenu obligatoire.