Skip to content

Top 10 des articles Idelec Plus les plus lus en 2017

2017 a été pour Idelec Plus l’année de la « digitalisation ». Il y a 8 mois naissait notamment le Blog Idelec Plus, un blog permettant d’accompagner les acteurs du bâtiment et les particuliers dans leur quotidien, leur réflexion et leur projet de rénovation ou de construction.

Depuis cette date, vous retrouvez chaque semaine sur ce dernier de nombreux conseils, astuces et réflexions autour de l’électricité bien sûr mais plus globalement autour du secteur du bâtiment : les dernières innovations technologiques, le marché du bâtiment, les réglementations, la performance énergétique, la domotique, la gestion technique du bâtiment (GTB), l’éclairage, le chauffage…

Depuis lors, vous êtes de plus en plus nombreux chaque semaine à nous suivre (et je vous en remercie !). Alors avant d’attaquer 2018 sur les chapeaux de roues, voici les 10 articles Idelec Plus sur lesquels vous avez le plus cliqué en 2017. L’occasion pour ceux qui seraient passés à côté de s’offrir une séance de rattrapage ! Et rassurez-vous, en 2018, ça continue !

#10/ Domotique : votre journée-type dans une maison connectée

Une maison intelligente ou domotisée… Tout le monde en rêve ! Mais peu de personnes connaissent réellement l’étendue des possibilités. Cet article, paru le 19 septembre 2017, va vous aider à vous projeter et à mieux comprendre comment fonctionne la domotique et son utilité dans la vie de tous les jours en vous proposant une présentation, certes un peu caricaturée, d’une journée-type dans une maison connectée.

> > > (Re)lire l’article

#9/ BTP : les perspectives de développement des acteurs du bâtiment

Le secteur du bâtiment a renoué avec la croissance en 2016 et 2017. Pour profiter de cette conjoncture, plusieurs stratégies de croissance s’offrent aux acteurs du bâtiment : pénétration de marché, développement de produits ou de services, développement du marché, diversification… Cet article, paru le 11 mai, vous aidera à mieux comprendre ces différentes stratégies et vous donnera des exemples de faits marquants pour chacune d’entre elles.

> > > (Re)lire l’article

#8/ Comment réduire la consommation électrique d’un bâtiment tertiaire ou industriel ?

L’électricité représente pour les bâtiments tertiaires et industriels près de 30% de l’énergie consommée sur une année. La maîtrise de la consommation est donc devenue au fil des années un enjeu majeur pour les sociétés. Cet article, paru le 20 avril, vous donnera 4 pistes à explorer pour réduire la consommation électrique d’un bâtiment.

> > > (Re)lire l’article

#7/ Energie réactive : définition, enjeux et économies

L’énergie réactive est un enjeu majeur, tant sur le plan financier que sécuritaire, pour les industries qui utilisent des moteurs asynchrones, des machines à souder, des transformateurs… Cet article, paru le 20 juin, fait le point sur l’énergie réactive, ses conséquences, sa différence avec l’énergie active et vous donnera des conseils pour en atténur les effets.

> > > (Re)lire l’article

#6/ Ampoule : 7 critères de base à connaître (et considérer)

Un système d’éclairage optimisé passe avant tout par la qualité de l’étude d’éclairement mais aussi par le choix du matériel et la pose. Pour le choix de l’ensemble lampes-luminaires, plusieurs critères sont à prendre en considération. Cet article, paru le 31 juillet, vous en donne 7.

> > > (Re)lire l’article

#5/ Le tableau électrique communiquant, pour un pilotage à distance !

Pour les professionnels du secteur tertiaire, un problème électrique peut avoir de lourdes conséquences sur leur activité : interruption de l’activité, perte de produits et donc baisse du chiffre d’affaires ! Mais ce qui était autrefois un problème ne l’est plus aujourd’hui. En effet, grâce au tableau électrique communiquant de Schneider Electric, il est désormais possible de surveiller et contrôler son installation électrique à distance. Cet article, paru le 18 mai, vous en dit plus à ce sujet (avec même une petite vidéo en prime).

> > > (Re)lire l’article

#4/ Tout savoir sur le consuel, attestation de conformité électrique

Afin d’assurer la sécurité des personnes, les installations électriques des bâtiments rénovés ou des nouvelles constructions sont soumises à une obligation de mise en conformité électrique : le consuel. Cet article, paru le 3 octobre, fait justement le point sur ce certificat.

> > > (Re)lire l’article

#3/ Quelle est la différence entre courant fort et courant faible ?

Courant fort, courant faible… En voilà deux notions basiques et pourtant tellement importantes ! Cet article, paru le 24 août, apporte plus de précisions pour les néophytes sur ces deux termes là. Un petit rappel ne fait jamais de mal !

> > > (Re)lire l’article

#2/ Etude d’éclairement, étape essentielle d’un projet d’éclairage

Un système d’éclairage adapté aux besoins réels est essentiel pour assurer le confort des usagers mais surtout pour réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, rien de tel que d’effectuer une étude d’éclairement. Cet article, paru le 8 juin, fait justement le point sur l’importance de ces études. Et a priori, vous avez été nombreux à vous renseigner sur ce sujet !

> > > (Re)lire l’article

#1/ Le secteur du bâtiment : un marché, trois secteurs distincts

Vous avez été nombreux à vous intéresser au secteur du bâtiment et ses principales composantes. C’est en effet l’article qui a le plus été cliqué en 2017 ! Le marché du bâtiment est en effet un poids lourd de l’économie française. Mais c’est aussi un secteur très vaste qui n’est pas toujours facile à appréhender. Cet article, paru le 27 avril, va vous aider à mieux le comprendre.

> > > (Re)lire l’article

Voilà, chers lecteurs, vous connaissez désormais les 10 articles Idelec Plus sur lesquels vous avez le plus cliqué en 2017. Je profite enfin de ce post pour vous remercier pour votre fidélité et surtout vous souhaiter à toutes et tous une année 2018 éclairée ! Bien sûr, nous continuerons à vous proposer cette année encore de nouveaux articles chaque semaine. Restez connecté !

Contactez-Nous

Quelle que soit votre localisation dans la région Rhône-Alpes, nous serons en mesure de répondre à vos demandes !
Nos électriciens se déplacent dans toute la région : nous pouvons venir à votre rencontre, où que vous soyez !